Troupeau de nègres
Je voulais laisser passer, mais ma nuit de sommeil agité m'a conseillé de revenir sur ma décision.
Dans ce billet, je décrivais Manu Militari comme un blogue politique reflétant parfaitement le consensus médiatique. Il est un des blogues québécois les plus lus, le plus populaire est sans l'ombre d'un doute les carnets érotiques d'Anne Archet, lesbienne anarchiste au talent d'écrivain assez exceptionnel (quand elle s'en tient à son amour des femmes, mais bon je fais la fine bouche, l'internet est vaste). On peut apparenter Manumilitari à Tout Le Monde en Parle, dans un médium différent et avec un public beaucoup plus large, même proportionnellement: le web est beaucoup plus fragmenté, normal. Tout Le Monde en Parle est donc nécessairement le reflet d'un certain consensus dans la Cité. Mais il y a la présence d'un type comme Guy A. Lepage, qui force évidemment un contenu idéologique plus ciblé, plus clair et plus honnête que la moyenne, et leur blogue en fait foi. Ce que j'ai entendu dimanche soir ne m'a pas plu par contre.
Dany Turcotte fait référence à Hugo Chavez en utilisant le quolibet 'Hugo Boss', Jean-Michel Leprince accepte la passe et marque un 'le Venezuela de Chavez, ou comment faire apparaître démocratique une dictature'. Donc W, un président élu frauduleusement deux fois, appuie un coup d'état contre le gouvernement démocratique de Hugo Chavez, qui préside à une révolution démocratique sans précédant, et ce que le québécois moyen doit en comprendre c'est que Hugo Chavez est un dictateur. Le consensus est donc celui de Foreign Policy, le flagship journal des idéologues de Washington, catch phrase inclue.
Jean-Michel Leprince en rajoute: l'Amérique du Sud est 'l’arrière-cours des États-Unis', Washington la perd par 'manque d’attention et négligence'. Voilà de bien drôles de mots pour décrire des décennies de crimes innommables, tant en échelle qu'en nature. Faites vos propres recherches, je propose ceci, qui n'est qu'un bien mince aperçu.
Voilà le gros Coderre qui interjette: 'Aristide n’a pas été renversé, il est parti'. Blablabla les Haïtiens ne sont pas prêts 'la démocratie ça s’apprend'. Blablabla 'moi même j'ai tenté de rassembler le groupe 184 et le président pour qu'ils s'entendent'. Jean-Michel Leprince parle du coup d’état... de 1991 (!) et du retour d'Aristide: 'je ne comprenais pas, et 10 ans après si j'y retournais, je craindrais de comprendre encore moins'.
Vous ne travaillez pas pour les médias? Il vous est alors assez facile de comprendre: une proposition al-Shifa pour commencer.
Finale, au sujet d'Israël dans le contexte original:
"Orwell disait que le nationalisme est le dernier refuge des crapules, et bien on pourrait dire que la complexité est le dernier refuge des nationalistes" -Norman Finkelstein
0 Commentaires, commanditaires:
Publier un commentaire
<< Retour au paillasson