La fin absolue du monde
Jacques Arènes: [L]es femmes sont dans des attentes complexes et ambivalentes. Mais où est la vérité dans une société tellement normative que l'on a parfois du mal à démêler le vrai du faux : ce qui se dit, ce qui se ressent et la réalité ? D'ailleurs, les psys y ont sans doute leur part de responsabilité ! Aujourd'hui, dans mon cabinet, je vois beaucoup de femmes tenant un discours très disqualifiant sur les hommes. Et des hommes se sentant coupables. Tous sont victimes d'une société qui a une vision très dépréciative du masculin en général. Du coup, les gens appliquent ce modèle au lieu d'en chercher un qui leur soit propre.
[...]
Les hommes que je vois en consultation – donc le petit nombre qui voit un psy – sont extrêmement respectueux des femmes. Même trop : ils rasent les murs. La plupart craignent de passer pour le mauvais objet : le mauvais père, le mauvais mari, celui qui ne sait ni écouter ni comprendre. Cette terreur de ne pas être à la hauteur, c'est la crainte de ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Je suis frappé par ce non-désir des hommes. Ils n'ont même pas celui, élémentaire, de savoir ce qu'ils veulent. Parfois, ils trompent leur femme et ne comprennent pas pourquoi ! D'ailleurs, la décision de rompre est encore souvent prise par les femmes.
Catherine Blanc: Pour les hommes, en effet, du moment que l'organisation du couple fonctionne, ça marche ! Les femmes, elles, ne s'en contentent pas. Elles peuvent remettre en question leur vie, parce qu'elles se sentent insatisfaites dans leur existence intérieure. Parce que le vide ressenti dans la relation les renvoie à un sentiment de vide interne, à une représentation de leur corps et de leur sexe déserte et pauvre. Leur colère et leur exigence à l'égard des hommes, parfois exprimées, racontent leurs doutes de femme, leur peur de ne pas être. Bien qu'ayant revendiqué liberté et autonomie, elles nourrissent toujours le désir inconscient d'être éveillées, comblées, révélées, et font endosser à l'homme une responsabilité qu'elles lui reprocheront peut-être ensuite.
Débat Psychologie.com: d'où vient le malentendu hommes-femmes ?
| ||
Or are you looking for John Carpenter's most excellent horror flick: Cigarette Burns
Libellés : féminisme
0 Commentaires, commanditaires:
Publier un commentaire
<< Retour au paillasson