Des nouvelles de Buckingham et Montréal
[L]a création, en 2001, de la nouvelle ville de Gatineau a permis à la région de se donner une voix politique plus forte que jamais, une voix qui porte loin les aspirations de la région et qui renforce considérablement son sentiment d'appartenance. [...] La définition même de la région change. Nous sommes maintenant «de l'Outaouais» alors qu'il y a peu, nous étions «d'Ottawa-Hull». [...]
Oui, la victoire du Bloc est historique. Pour la région, c'est la plus grande nouvelle en politique régionale depuis 30 ans. Plus personne ne peut nous tenir pour acquis. Cela décuple notre force politique. Pour le Québec aussi, la nouvelle est cruciale : chaque point de pourcentage gagné en Outaouais par les souverainistes équivaut à 14 000 votes. Si ce n'est pas dans la ville de Québec, ce sera peut-être en Outaouais que la prochaine bataille référendaire sera gagnée ou perdue.
Oui, la montagne a bougé!, Maxime Pedneaud-Jobin, 4 février 2006
Ce sont d'abord les membres des communautés locales qui élisent les députés. Ceux-ci deviennent alors la voix de leurs électeurs. Dans la région montréalaise, où on retrouve 80 % des immigrants installés au Québec, il était plus que temps, pour la santé de notre espace démocratique, que des personnes d'origines diverses puissent aussi proposer à leurs concitoyens une autre vision du débat public.
Au-delà des chiffres, il y a des gagnants, Vivian Barbot, 4 février 2006
0 Commentaires, commanditaires:
Publier un commentaire
<< Retour au paillasson