Ah ah toi-même
Je l'avais pressenti à la suite du scandale des commandites: pas de french canadian de service comme chef à Ottawa avant des lunes, ce qui ouvrirait un espace de liberté, et pour le Québec, et pour le Canada. Voilà. Un véritable geste politique, qui tente de dénouer le noeud Conwayien fondamental qu'est le refus de notre existence lacé sur notre obstiné refus de mourir. Les commentateurs ont goussé: ah ah ah Duceppe.
Ah ah ah votre pays.
L’auteure de ces lignes a alors demandé si elle était Québécoise puisque ses ancêtres italiens sont arrivés en Amérique bien après Champlain. M. Cannon a alors répondu : « Moi aussi, parce que ma famille est débarquée en 1795. Est-ce que je me considère comme étant un Québécois ? Oui, je me considère comme étant un Québécois et ceux qui se considèrent comme Québécois, ils peuvent bien le porter. Mais je ne pense pas qu’il est question de forcer quelqu’un qui ne se sent pas comme étant un Québécois, qui doit être nécessairement lié à cette chose-là [à cette désignation]. C’est le dilemme dans lequel s’est toujours trouvé le Bloc québécois. D’une part, faire reconnaître par l’Assemblée nationale l’intégrité du territoire québécois et, d’autre part, dire que les Québécois font partie de l’ensemble de ce territoire. C’est faux, parce qu’il y a des gens qui fondamentalement ont opté pour le Canada. »
Un autre journaliste a alors demandé si les anglophones du Québec étaient des Québécois. M. Cannon a d’abord répondu : « Je n’ai pas dit qu’ils ne sont pas Québécois. Le Bloc québécois en a fait quelque chose de francophone pure laine parce que leur intention est de diviser. » Puis il a ajouté : « Ils peuvent l’être. Moi je le suis. »
Vendredi dernier, un autre député conservateur interrogé sur l’utilisation française du mot « Québécois » dans la version anglaise de la motion, Peter Goldring, a indiqué qu’il s’agissait de faire référence « au peuple fondateur d’un pays, à Louis Riel, aux gens à travers le pays, aux Québécois ».
Une « nation » de pure laine? Hélène Buzzetti, 28 novembre 2006
Canada under attack, Michael Bliss, 25 novembre 2006
Et l'effet spirale entrainera aussi les partisans de la "nation civique", concept vide de sens. Une liste de codes postaux ne fait pas un peuple. C'est pourtant si simple.
0 Commentaires, commanditaires:
Publier un commentaire
<< Retour au paillasson