Divers
Au sujet de la libération nationale, au 98,5FM, Martineau: "poser des clôtures", Ménard: «les premières nations commenceront à exister le lendemain du référendum» (j'exagère à peine), Francoeur: "Le Québec va être du gruère".
Pause commerciale. Pub du show en cours, on s'attend à des énoncés originaux et percutants: Martineau compare les oméga 3 à la crème Budwig. C'est ça Martineau, le lait maternel humain est le plus riche en crème Budwig de toutes les espèces. Peut-on imaginer meilleure instantiation de la pose du téteux de petits fours bâtie en carrière?
De TLMEP: Patrick Bruel, un juif ashkénaze qui escrime à l'antisémitisme contre un critique des fanatiques d'Israël qui s'est fait tabasser par des fachos Israëliens aux cris de "sale nègre, on va te faire la peau !" en terre martiniquaise, faut le faire...
Antisémitisme
À la fin du XIXe siècle, des racistes anti-juifs (dont Léo Taxil) utilisèrent sémite comme synonyme de juif, et forgèrent l'adjectif antisémite. Certaines associations anti-racistes estiment que cette construction étymologique est source de confusion car
- tous les juifs ne sont pas des « sémites », et tout spécialement dans le contexte européen
- et inversement les sémites sont l'ensemble des peuples bibliques et leurs descendants actuels, dont les hébreux ne sont qu'une petite partie, et qui inclut notamment les arabes.
En fait, même si l'on considère le terme sémite dans sens littéral, il ne définit que les descendants de Sem.
D'une autre source:
Les Juifs, traditionnellement, se divisent en Séfarades et Ashkénazes! Les Séfarades, sémites, se sont implantés en Espagne avec les Arabes dont ils partageaient la langue, d’où leur nom puisque, en hébreu, l’Espagne est désignée par le mot Séfarad. Les Ashkénazim, Européens, proviennent de l’Europe de l’est. Leur nom signifie à l’origine «Allemands» (d’autres avancent le nom du petit-fils de Noé).
Les premiers sont issus donc du bassin méditerranéen, de la Palestine, alors que les seconds sont Caucasiens, d’origine turco-slave.
En somme, le seul groupe authentiquement sémite, donc originel, dans cette histoire est celui des Séfarades. Les autres Juifs, occidentaux en l’occurrence, sont des convertis. Il faut signaler toutefois qu’il existe une minorité de Juifs sémites dont les ascendants auraient émigré d’Espagne, après l’Inquisition, vers les pays de l’Est de l’Europe.
0 Commentaires, commanditaires:
Publier un commentaire
<< Retour au paillasson