Renouer avec un discours de libération nationale radical
Sans grande surprise, je suis pas mal d'accord avec le Foglia de ce lundi, au sujet du voile:
Ce n'est pas quand ils parlent d'accommodement que mes amis m'énarvent, c'est quand ils parlent de sport. Notamment leur propension à confondre sport et loisir, à confondre compétition et ti-n'enfants-qui-jousent et qu'il ne faut surtout pas empêcher de jouer.
Sport et voile, Pierre Foglia, 23 avril 2007
L'Akratique offre sa solution. Cela étant dit, mesdames les musulmanistes, ceci ne me démoustille en rien. Z'avez perdu.
Mais y'a pas que le sport dans la vie, et rationalisons. Rappelons ce qui faisait la nouvelle il y a peu, d'un blogue réac typique:
Le reporter du Journal de Montréal Fabrice de Pierrebourg lancera la semaine prochaine le livre Montréalistan, dans lequel il dresse le portrait de 20 d'entre eux. M. de Pierrebourg avertit les Montréalais qu'ils ont tort de se croire à l'abri du terrorisme. Il soutient que «toutes les composantes de l'islamisme radical sont présentes» dans la métropole, des idéologues aux exécutants, en passant par des pourvoyeurs de fonds et des recruteurs.
Montrealistan, Montreal Resistance, 16 mars 2007
Les attentats seraient donc inévitables.
Le contexte: les médias québécois sont englués par un mème tenace, à tout le moins un point de mire médiatique, sur la "problématique musulmane"; que l'attitude soit neutre ou positive, à la Denis Lévesque, ne change rien à l'affaire: une méta-idée fait son nid douillet, un peu plus à chaque 'incident' qui survient: sont du trouble, eux autres. On parle ici d'immigrants qui parlent un français impeccable. Qui proviennent de pays où un enfant de 10 ans peut vous faire une exposé sur l'impérialisme et le colonialisme. Ça remonte à quand la dernière fois où vous avez vu un Greek/Jew/Italian/Irish et autres Canadiens brandir le fleur de lysée ? Vous avez pas fini de les écoeurer ?
Les attentats seraient donc inévitables. Avec un peu de bonne volonté, on pourrait croire déplacer cette colère destructrice contre le grand Satan vers un combat plus spécifique, mais de la même eau anti-impérialiste. 'Amis' terroristes islamistes, si inévitabilité il y a, pensez local, pensez utile.
Libellés : libération
0 Commentaires, commanditaires:
Publier un commentaire
<< Retour au paillasson