Web 2.0
Maxime Bernier dit des ÉNORMITÉS.
1) Même la "riche Ontario" recoit de la péréquation, un milliard cette année
2) Per capita, les Manitobains (province de l'ouest faut-il le rappeler) reçoivent 2 fois plus que les Québécois
3) La péréquation c'est juste 14 milliards sur un budget de 280 milliards. Pourquoi Bernier ne dit pas que le Québec ne reçoit que 15% des 19 milliards qui vont à la Défense? Que 11% des 4 milliards qui ont aux Pêches? Que 9% des 6 milliards qui vont à l'agriculture? Que 9% des 7 milliards qui vont aux Affaires indiennes?
jacques53
J'aimerai rappeler à Monsieur Bernier que lorsqu'il parle des impôts que techniquement les canadiens ne devraient pas payer d'impôts au fédéral. Cet impôt fédéral est arrivé avec la guerre avec la promesse d'être retiré une fois la guerre terminée et l'on attends encore...
Serait-il donc en faveur du retrait de cet impôt fédéral ? Laissez moi en douter.
J.Provençal
Pourquoi y'a t-il toujours une marée noire de "Maximes Berniers" dans la vie et si peu de "Josées Legaults" pour boucher le trou?!
guylaine614
Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Demandez donc à ce monsieur Bernier quel est le taux d'imposition en Suède. On ne peut pas invoquer le système de santé suédois tout en réclamant des baisses d'impôt dans le même souffle !!!!
damasse
J'ai sous les yeux un tableau d'imposition comparatif des entreprises et des particuliers de 1940 à 2004. Tiré du "Prof Lauzon III". On constate une baisse des impôts des compagnies et proportionnellement une hausse de ceux des particuliers.
1940= 21% particuliers et 79% compagnies
2004= 75% particuliers et 25% compagnies
M. Bernier nous ment au nez! Son lapsus sur l'institution parlementaire (financière) était un bijou. Qui a dit qu'un lapsus était toujours une expression de l'inconscient?
Si je peux me permettre, madame Charette, puis-je vous suggérer d'inviter de temps à autre un économiste ou comptable de gauche pour contrebalancer l'opération de lavage de cerveau de la droite?
Bravo à madame Legault pour ses répliques pertinentes!
Suzanne Lacroix
Les héros de M. Bernier sont inquiétants.
Margaret Tacher a laissé l'Angleterre sur les genoux avant d'être chassée pour cause de folie obsessive : la pole taxe.
Bill Clinton a démoli l'oeuvre intelligente de FDR en mettant fin aux contôles des institutions financières qui avaient causé la dernière grande récession, celle des années trente. Ces garde-fous avaient permis de vivre sans la crainte de voir les années trente se répéter. Bill Clinton, sous la pression des lobbies financiers, à tout jeté par dessus bord et permis la répétition de la catastrophe financière et économique qui nous frappe.
Voilà les modèles de M. Bernier. Pas très édifiant.
Un dernier mot. Si les personnes morales ne paient plus d'impôt, les actionnaires en paieront-ils d'avantage? Seront-ils imposés de façon appréciable pour compenser? Ça m'étonnerait.
M. Bernier est un néo-con. Un partisant de la loi de la jungle, la loi du plus fort. On sait où ça mène. On y est déjà allé. On a déjà donné, et on dit : Non, merci! Pourquoi répéter l'histoire?
Serge Gingras
Maxime Bernier devrait POUSSER SON ANALYSE PLUS LOIN .
Si on abolissait l impot des entreprises il faudrait donc distribuer les profits directement aux actionnaires
et alors il faudrait imposer ces PROFITS des individus au TAUX INDIVIDUEL
et dans les cas de faillite d une entreprise comme BCIA il faudrait en rendre individuellement les actionnaires, donc SAISIR leurs biens personnels ( maison, voiture, meubles ) et les faire payer jusqu a ce que le tout soit rembourse.
vnazaire